Home La Faune Reptiles et Amphibiens

 

 

LES REPTILES ET AMPHIBIENS

 

Je n'ai pas eu la chance de prendre toutes ces photos moi même, elles ont été glanées sur le net. vous trouverez sur la page "partenaires" tous les sites qui ont contribués plus ou moins directement à la constitution de ces pages. Si le moindre problème de copyright se posait, veuillez me faire un mail .Merci en tous cas à tous les passionnés de notre si belle Ile.

barorng

 

La couleuvre verte et jaune (Coluber Viridiflavus)

couleuvre verte et jaune (Coluber Viridiflavus)  couleuvre verte et jaune (Coluber Viridiflavus)


En Corse, elle est souvent de couleur sombre et elle occupe presque tous les milieux.
Abondante autour des habitations, dans les friches, les cultures et les zones pâturées ainsi que les secteurs marécageux de la côte orientale ; elle ne présente aucun danger pour l'homme.

Cette belle couleuvre se caractérise par un corps long et fin, peint de couleurs vives. Dans certaines régions, on la surnomme « fouet » car sa queue est effilée et représente environ un tiers de la longueur de son corps. En moyenne, cette couleuvre mesure entre 1,20 et 1,50 m mais peut atteindre 1,80 m.

Diurne, elle est généralement terricole mais grimpe bien sur les buissons ou les rochers. Très rapide et souple, elle réagit vivement au moindre danger.
 

barorng

La couleuvre à collier de Corse (Natrix corsa)

couleuvre à collier de Corse (Natrix corsa)  couleuvre à collier de Corse (Natrix corsa)


Cette espèce se caractérise par une absence de collier, des motifs noirs originaux surtout au niveau de la tête et une petite taille. Elle fréquente les marais côtiers, les plans d'eau plus ou moins limpides ou même saumâtres et la plupart des cours d'eau. Elle est totalement inoffensive.

barorng

La tarente, U luciartone 

La tarente, U luciartone    La tarente, U luciartone


Abondante en Castagniccia et en Balagne dans les fissures de rochers les vieux murs des habitations. Ce gecko nocturne prend des bains de soleil pour augmenter sa température et faciliter sa digestion. Ses doigts comportent des ventouses qui lui permettent de se déplacer sur des parois lisses.

barorng

L'hémidactyle (Hemidactus turcicus)


hémidactyle (Hemidactus turcicus)

Ce gecko est peu abondant. Sa présence se limite principalement au littoral dans le Cap Corse et autour de Bonifacio.

barorng

Le Phyllodactyle d'Europe (Phyllodactylus europaeus) 

Phyllodactyle d'Europe (Phyllodactylus europaeus)


Gecko nocturne, il occupe les régions rocheuses jusqu'à 1500 m d'altitude. Le jour,

il s'abrite dans des fissures rocheuses étroites.

barorng

L'algyroïde de Fitzinger (Algyroïdes fitzingeri)

 


algyroïde de Fitzinger (Algyroïdes fitzingeri) algyroïde de Fitzinger (Algyroïdes fitzingeri) algyroïde de Fitzinger (Algyroïdes fitzingeri)



Le plus petit et le plus discret des lézards corses. Son ventre est couleur orangée. On peut l'observer surtout dans la haute vallée du Fango et sur le plateau calcaire de Bonifacio.

 

 


barorng

Le lézard de Bedriaga U Buciartulone

lézard de Bedriaga U Buciartulone


Le lézard de Bedriaga est une espèce endémique cyrno-sarde, il se situe en Corse essentiellement dans le massif du Cintu où on le rencontre au dessus de 1500 m, il y adopte des comportements grégaires. Le lézard de Bédriaga occupe les espaces où le minéral domine, entre 700 à 2000m. Mais de façon plus marginale, le lézard de Bedriaga peut être observé dans quelques espaces littoraux du sud de la Corse. La répartition actuelle de l'espèce évoque un phénomène de repli dû aux évolutions climatiques, à la compétition avec le lézard Tiliguerta et aux dégradations d'origine anthropique: incendies et surpâturages.

barorng

Le lézard tiliguerta (Podarcis tiliguerta)   

lézard tiliguerta (Podarcis tiliguerta) lézard tiliguerta (Podarcis tiliguerta)

 lézard tiliguerta (Podarcis tiliguerta)


Très abondant, excepté là où le lézard sicilien est en grand nombre, il fréquente les zones rocheuses et sableuses, ainsi que les vieilles futaies de chênes verts.

barorng

Le lézard sicilien (Podarcis sicula)

lézard sicilien (Podarcis sicula)

Deux sous-espèces sont présentes : Podarcis sicula cettii dans l'extrême sud de l'île et Podarcis sicula campestris très répandu sur le littoral de Haute Corse jusqu'à Corte.
Il vit dans les pâturages, cultures, friches, et landes peu arborées.
Il est magnifiquement coloré.

barorng

La tortue d'Hermann

La tortue d'Hermann  La tortue d'Hermann  La tortue d'Hermann


La tortue d'Hermann, ou tortue des Maures, n'est présente que dans le massif des Maures et une partie de l'Esterel dans le Var et en Corse. Cette espèce est en fort déclin et se trouve en danger d'extinction totale en France dans les décennies à venir. Déjà menacée par l'embroussaillement des sites où elle vit, l'urbanisation ou le prélèvement par le public, la tortue d'Hermann paie chaque année un lourd tribut aux incendies de forêt.C'est une cause majeure de destruction de l'espèce, à grande échelle.

barorng

La tortue Cistude (Emys orbicularis)

tortue Cistude (Emys orbicularis)


Elle fréquente les marais d'eau douce, les canaux, les étendues calmes des cours d'eau, les estuaires plus ou moins marécageux et les réservoirs artificiels. Elle est discrète et farouche, on la voit rarement.


barorng

La tortue de Floride

tortue de Floride


Tortue aquatique issue d'élevage, fréquement lachée dans la nature par leurs propriétaires.
Son introduction représente un danger pour les écosystèmes aquatiques.

barorng

L' euprocte corse

L' euprocte corse  L' euprocte corse  L' euprocte corse

 

photos prisees à Speloncato (Carignelli) le 13.11.2012 euprocte©Migué2012

 

euprocte corse Euproctus montanus euprocte corse Euproctus montanus euprocte corse

euprocte corse euprocte corse

 

L'Euprocte de Corse, Euproctus montanus endémique à la Corse. C'est un petit batracien urodèle de la famille de la salamandre; La marche de ces animaux est unique dans le monde animal :patte avant gauche, patte arrière droite, patte avant droite et patte arrière gauche ! Naturellement mou et lent , l'euprocte a des amours d'une férocité extrême. Lors du coït, le mâle mord violemment la queue de sa femelle au point de la lui arracher complètement. L'euprocte et le discoglosse , sont victimes des randonneurs et du braconnage .Ne les dérangez pas, ils sont tout gluants ! !

 

barorng

 

La salamandre de Corse (Salamandra salamandra corsica)

salamandre de Corse (Salamandra salamandra corsica)


Animal forestier, elle préfère les forêts de châtaigniers et de hêtres fraiches et humides.

barorng

Le discoglosse sarde (Discoglossus sardus)

  Le discoglosse sarde

Son habitat est très varié : des torrents limpides, des marais, des canaux plus ou moins saumâtres, des forêts et même des flaques d'eau !

barorng

Le discoglosse corse (Discoglossus montalentii)

discoglosse corse (Discoglossus montalentii)   discoglosse corse (Discoglossus montalentii)


Il occupe parfois les mêmes ruisseaux que le Discoglosse sarde, mais il préfère l'eau douce et les cours d'eau en forêt

barorng

Le crapaud vert (Bufo viridid)

crapaud vert (Bufo viridid)

On ne le rencontre que sur le littoral ; il vit dans les estuaires, les dunes situées en arrière des plages et les abords des marais.

barorng

La rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )

rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )

rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )rainette verte de sardaigne (Hyla arborea sarda )

Hyla arborea sarda vues prises dans la Restonica. Crédit photos ci-dessous: Mélanie©2010


Verte feuille au soleil, verte foncée ou grise-brune a l'abri ou sur des pierres, elle partage sa vie entre la végétation qui entoure les zones humides et l'eau.

barorng

la grenouille verte d'Italie (Rana bergeri)

grenouille verte d'Italie (Rana bergeri)

Elle occupe pratiquement tout le littoral corse. Elle vit en grand nombre dans toutes les étendues d'eau calmes et riches en végétation, mais aussi dans les ruisseaux et torrents.

 

barorng