Home La Faune Poissons
LES POISSONS

Le corb, Pesciu beccu Corvina nigra

Le corb, Pesciu beccu Corvina nigra  Le corb, Pesciu beccu Corvina nigra  Le corb, Pesciu beccu Corvina nigra

 

 

LE CORB, sciaena umbra est un très beau poisson, il semble doré à l'or fin. On le rencontre dans les petits fonds côtiers, près de l'herbier de posidonies, où il vit en famille. Sa durée de vie est d'une vingtaine d'années. Il se nourrit de crustacés qu'il chasse surtout la nuit, c'est un noctambule ! Le corb est un poisson très vulnérable à la pression de la chasse sous-marine.
Il a été chassé d'une part pour sa chair qui est très appréciée et d'autre part pour les perles nacrées ou otolithes qu'il a dans sa tête et qui lui servent à s'équilibrer. Heureusement les réserves, lui permettent de vivre sans crainte.

 

barorng

Congre

Congre  Congre

 

 

Corps ovalaire de section presque ronde et très long. Sa peau est recouverte d'un épais mucus. La tête est légèrement aplatie, la dentition est fine, pointue et très coupante. Ses opercules sont profilés et dilatables; ils laissent apparaître un petit orifice branchial.. La nageoire, impaire et continue, inclue la dorsale, la caudale et l'anale. Les rayons souples sont contenus dans un repli cutané. Le dos et les hauts flancs varient du beige au marron foncé, parfois presque noirs. Les bas flancs et le ventre sont blancs. La nageoire impaire est bordée de noir (parure nocturne). La ligne latérale donne une impression de relief. La coloration du Congre est assez variable et dépend souvent de la nature de l'habitat.

 

Web site :http://perso.orange.fr/christian.coudre/0215.html

 

barorng

Le brochet

Le brochet

 

Le grand brochet, qui figure parmi les poissons les plus appréciés des pêcheurs, est une espèce circumpolaire que l'on trouve dans les lacs, les étangs et les cours d'eau lents de la plus grande partie de l'hémisphère. Au Québec, on l'appelle aussi brochet du Nord, brouche, luccau, pogneau ou poignard. Il peut atteindre jusqu'à 18 kg, mais les prises commerciales pèsent en moyenne de 1 à 2 kg.
C'est un poisson très long, à la livrée vert sombre tachetée de marques claires, et à la bouche armée de dents pointues et acérés. Les sujets assez âgés sont plutôt arrondis. Une coupe transversale du corps (partie antérieure du poisson) a la forme d'un ovale un peu aplati sur la face ventrale.

 

barorng

Le barracuda 

Le barracuda  Le barracuda

 

Son corps est allongé et fusiforme verdâtre sur le dos, blanc argenté sur le ventre. Ils possèdent une mâchoire prognathe et acérée qui lui donne une ressemblance certaine avec les brochets (essox lucius)lointains cousins d'eau douce.

Il existe 5 espèces de Barracuda en méditerranée :

- Barracuda méditerranéen (Sphyraena sphyraena)
- Barracuda chrysotaenia (Sphyraena chrysotaenia)
- Barracuda queue jaune (Sphyraena flavicauda)
- Bécune obtuse (Sphyraena obtusata)
- Barracuda à bouche jaune (Sphyraena viridensis)

Toujours près des côte, les barracudas privilégient 2 biotopes en fonction de leur âge. Suivants leurs positions dans la chaîne alimentaire, certains (les petits et les moyens) préfèrent hanter les ports aux eaux profondes. Si le port n’a pas une profondeur minimale de 5 mètres, il y a peu de chance de trouver régulièrement des barracudas de belle taille. Ils ont besoin d’espace pour pouvoir se cacher dans la semi-obscurité des profondeurs du fond des ports afin de fondre sur des proies potentielles mais aussi pour échapper aux dents de leurs aînés. Les grands spécimens sont systématiquement postés aux abords des entrées des ports ayant une profondeur dépassant la dizaine de mètres. Dans un rayon de 500m de l’entrée du port vous avez toutes les chances de piquer un barracuda de grande taille (à partir de 5kg).

 

barorng

Baliste carolinensis 

Baliste carolinensis  Baliste carolinensis

 

Ce beau poisson, de 25 à 50 cm de long, est de couleur grisâtre ou verdâtre, avec parfois des dessins bleus et des reflets violets sur le dos. Les écailles sont grandes et bien visibles. Il vit près des côtes rocheuses et sur les épaves, et se nourrit de mollusques et de ballanes, qu'il arrache à l'aide de ses dents puissantes. On le trouve de la Manche à l'Angola et dans la Méditerranée. Il semble devenir de plus en plus commun sur nos côtes depuis quelques années.
Nom latin : Baliste carolinensis
barorng

L'Aphanius de Corse 

L'Aphanius de Corse  L'Aphanius de Corse

 

L'Aphanius de Corse ou cyprinodonte de Corse est un poisson fréquentant les eaux douces et saumâtres. On le retrouve principalement dans les étangs de Biguglia ou Palo, ainsi que dans la baie de San Siprianu.

 

Description:

Le corps est trapu, la tête aplatie ; la bouche est supère et les mâchoires munies de dents tricuspides. La nageoire dorsale est située très en arrière. Il n'a pas de ligne latérale. Le mâle possède sur les flancs 10 à 15 bandes sombres, son dos est vert-bleu, son ventre blanc-argenté. Les nageoires sont jaunes, et la nageoire caudale arrondie porte souvent une bande noire verticale. La femelle est plus claire, son dos est gris-vert avec des bandes transversales
peu distinctes ; les nageoires sont grises. Taille : de 5 à 6 cm.

 

barorng

L'anguille

L'Anguille  L'Anguille  L'Anguille

 

Elle à l'aspect d'un serpent. D'ailleurs, son nom vient du latin "anguilla" qui signifie "petit serpent". Elle a un corps allongé et cylindrique. La partie caudale est compressée à partir de la sortie anale. La tête est conique, petite, avec une bouche très large. La mâchoire inférieure dépasse légèrement la supérieure. Les deux mâchoires possèdent de petites dents très robustes. Elle a de petits yeux ronds. Quatre narines s'ouvrent sur le museau un peu allongé. Les nageoires pectorales se trouvent juste derrière les opercules. La nageoire dorsale est molle et de hauteur uniforme. Elle commence en arrière de la tête et longe tout le corps, formant la queue et se prolonge sur la face ventrale pour s'arrêter à l'ouverture anale.

 

barorng

L'Apogon 

L'Apogon  L'Apogon  L'Apogon

 

Description:

Corps assez haut et comprimé latéralement. Le pédoncule caudal est large et très prononcé.L'oeil est très gros, la bouche large et protractile. Coloration rouge orangé uniforme. Les nageoires sont transparentes,légèrement teintées L'oeil est noir avec un trait fin horizontal blanc au dessus et au dessous de la pupille, caractéristique très nette en plus de sa robe de poisson rouge.


Mode de vie:

L'Apogon peut être classé parmi les poissons cavernicoles. S'il est présent à partir de 10 mètres de fond,voir moins, il est peu visible car toujours à l'abri de la lumière et blotti dans les anfractuosités des fonds de roche accidentés ou des tombants. On le rencontre solitaire ou en rassemblement de quelques individus à quelques dizaines dans les grottes. La reproduction passe par une période d'incubation buccale. Le mâle protège ainsi les oeufs dans sa bouche jusqu'à éclosion.

 

Web-site : http://declic.bleu.free.fr/association.php

 

barorng

Macro stigma

macro stigma

 

La truite endémique Corse (Salmo trutta macro stigma) est une sous espèce de la truite commune (Salmo trutta) ou truite fario. En Corse, Duméril (1858) puis Spillman (1961) ont qualifié les truites sauvages de nos rivières comme appartenant à la sous espèce macro stigma sur la base de leurs caractéristiques morpho-métriques et principalement leurs ponctuations. La récente série d’analyses génétiques menées en Corse a conforté cette distinction entre la truite corse et les autres types identifiés (atlantique, méditerranéenne et arc-en-ciel).

 

barorng