Home La Flore Arbustes

LES ARBRES ET ARBUSTES

 

Amandier  Amandulu

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 

L'amandier (prunus dulcis

L'amandier appartient à la famille des rosacées comme le pommier, le pêcher et de nombreuses espèces fruitières. Sa floraison est l'une des toutes premières de l'année, dès le mois de février.Il est originaire des plateaux et des montagnes de l’Asie occidentale. Il est cultivé depuis 5 000 ou 6 000 ans en Iran. Il a été introduit en Egypte par les Hébreux et introduit en Europe par les Grecs. Les romains l’appelaient "noix grecque".

L'amandier fut introduit dans le Midi au Vème siècle avant JC. Au Moyen Age, la consommation d’amandes dans la cuisine est très importante.

Arbre peu exigeant, l'amandier a néanmoins besoin de soleil et d’un air sec. Il est traditionnellement le roi des terrains très secs en été, aux côtés de l'olivier. Il arrive rarement à fructifier en zone froide du fait de sa floraison précoce très sensible au gel.

Les vergers se concentrent autour de l'arc méditerranéen au climat plus propice à la production.

L'amandier est - sauf exception - autostérile : il ne peut assurer sa propre pollinisation. Il est donc indispensable pour la fructification de planter plusieurs variétés dans le même verger.

L'amandon est protégé par la coque, elle même recouverte de la gove, une enveloppe coriace, veloutée au toucher, verte avant maturité devenant grise.L'amandon est pleinement formé à partir mi-juin, c'est la période des amandes vertes. Ensuite la coque finit de durcir, l'amandon atteint sa pleine maturité et sèche. Fin août, la gove s'ouvre, la période de la récolte est arrivée.

A découvrir et savourer dans tous ses états : pâtisserie, confiseries, huile.

 

 

barorng


Myrthe Morta


 Myrthe  Myrthe  Myrthe

 

Indigène dans tout le maquis méditerranéen, le myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi une liqueur très diffusée en Corse et en Sardaigne. Les feuilles sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes .

 

barorng

 

Romarin Rosumarinu  


 Romarin  Romarin  Romarin   Romarin

 

Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des lamaciées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen , en particulier sur sol calcaire (garrigue). On peut aussi le cultiver dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer.

 

barorng

 

Lentisque Lintiscu


 Lentisque - Listincu  Lentisque - Listincu  Lentisque - Listincu

 

Le lentisque, ou pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.), est un arbuste poussant dans les garigues et surtout les maquis des climats méditerranéens.

Plante de la famille des Anarcadiaccées à feuillage persistant, il donne des fruits rouges puis noirs.

 

barorng

 

Bouleau Vittulu 


 Bouleau - Vittulu  Bouleau - Vittulu  Bouleau - Vittulu  Bouleau - Vittulu

 

Le bouleau commun Ă  Ă©corce blanche (Betula pendula) a diverses applications traditionnelles.

Feuilles et bourgeons font un diurétique, utilisé autrefois contre les calculs rénaux. La sève s'écoulant des tiges sert à faire une boisson fermentée.

Les bouleaux sont des arbres très précieux par leurs applications dans les régions tempérées et surtout froides.

 

barorng

 

Aulne odorant Bassu


 Aulne odorant  Aulne odorant  Aulne odorant  Aulne odorant

 

Cet arbuste sans tronc recouvre les ubacs de certaines montagnes corses. Sur les adrets, il s'installe le long des cours d'eau. Il est présent depuis le massif du Cinto jusqu'à celui de Bavella. Il diffère de l'espèce principale par ses feuilles plus arrondies, visqueuses en dessous et très odorantes.

 

barorng

 

Aulne glutineux Alzu 


 Aulne glutineux  Aulne glutineux  Aulne glutineux

 

L'aulne est encore appelé aune, verne ou vergne ; l'aulne glutineux présenté ici s'appelle en latin alnus glutinosa; cet arbre fréquent au bord de l'eau appartient à la famille des bétulacées.
Il peut atteindre une trentaine de m de hauteur ; son tronc est couvert d'une écorce gris-brun qui se découpe naturellement en plaques vaguement carrées et sa silhouette est en forme de large cône.
Les feuilles caduques sont disposées de façon alterne, de forme approximativement arrondie avec souvent une extrémité comme tronquée. Leur bordure est dentée ou ondulée et à la face inférieure, les nervures portent des poils jaunâtres. A l'état jeune, ces feuilles sont recouvertes d'une substance collante, d'où le qualificatif glutineux.
Lorsque vient l'automne, elles tombent tardivement en gardant la couleur verte.

 

barorng

 

L'arbousier L'albitru


 L'Arbousier  L'Arbousier  L'Arbousier   

 

Arbuste de la famille des  ÉricacĂ©es (Andromède, Bruyère, Rhododendron).

 

Habitat : terre acide (terre de bruyère).

Durée de vie : 100-400 ans.

Écorce brun-rouge foncé, se détachant en lanières fibreuses.

Feuillage persistant.

Son fruit : U bagu

 

barorng

 

Armoise / Absinthe Erba di tagli o d'assensiu


 L'Armoise/Absinthe  L'Armoise/Absinthe 

 

Le genre Artemisia (les armoises) regroupe des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes, généralement aromatiques, densément tomenteux, pubescent ou glabres, de la famille des Astéracées . Leur feuilles sont pennées (rarement palmées).

 

barorng