Home La Balagne
La BALAGNE et la vallée du REGINU

- Les produits de la région

- La réserve de Scandola

- Filasorma : Barghjana, Mansu, Tuarelli, Pirio, Chjornia, Montestremu, Chjumi.

- U ghjunsani : Pioggiola, Mausoléo, Vallica et Olmi-Cappella.

- E cinque pieve : Ville di Paraso, Lama, Pietralba, Urtaca, Novella, Palasca, Belgodere, Costa, Feliceto, Occhiatana, Muro, Nessa, Speloncato.

 

barorng

Réserve naturelle de Scandola

La Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola est une des réserves naturelles (à la fois marine et terrestres) de France, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait partie des aires marines protégées de la France.

Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse.

La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en (caldeira).

Peu accessibles, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est classée parce qu'abritant, de l’étage médiolittoral à l'étage circalittoral, une biodiversité remarquable.

Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse.

 

parc naturel de corse scandola

 

parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola

 

 

parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola

 

 parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola

 

parc naturel de corse scandola

 

parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola

 

parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola

 

 parc naturel de corse scandola   parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola

 

 

parc naturel de corse scandola

 

 

 parc naturel de corse scandola parc naturel de corse scandola  parc naturel de corse scandola  parc naturel de corse scandola

 

 

 parc naturel de corse scandola

 

Haut de page

 barorng

 

U GHJUNSANI : évasion et découverte

La haute vallée de TARTAGINE:

Située à l'écart des grands courants touristiques qui traverse l'ile, la haute vallée de TARTAGINE n'a rien perdu de son calme et de son charme d'autrefois.Couverte d'une magnifique forêt, elle est entouré d'un cirque de montagnes de granit sombre qui composent un décor d'une beauté rare.
le randonneur y trouvera des parcours extrêmement agréables et l'amateur d'escalade quelques buts digne de son attention.
Les aiguilles de Popolasca, A Testa A Mora, U Capu Biancu, U Monte Padru (2395m, 2ème montagne de Corse après le Monte Cintu), U Monte Corona, U Capu à a Dente, U Monte Grossu, U San Parteu : une chaine de montagnes de toute beautée qui assure un panorama exceptionnel.

 

 

 

Olmi-Cappella est située dans le Giunssani (Ghjunsani en corse) , une remarquable microrégion de la Balagne composée des quatre communes Pioggiola, Mausoléo, Vallica et Olmi-Cappella. Ces communes se trouvent toutes dans le territoire de vie Caccia-Ghjunsani du Parc naturel régional de Corse.
Avec une superficie de 51,1 km², Olmi-Cappella occupe plus de la moitié du Giunssani et est a fortiori la plus grande des 4 communes.

 

 

Olmi-Cappella Bâtiment Battaglini Olmi-Cappella 

Olmi-Cappella Olmi-Cappella Bâtiment Battaglini Olmi-Cappella office du tourisme du Giunssani

 

Mausoléo fait partie des quatre villages du Giunssani (Ghjunsani en corse) avec Olmi-Cappella, Pioggiola et Vallica.

Cette microrégion retirée de Balagne est située au Nord-ouest du Parc naturel régional de Corse.

Mausoléo (Musuleu en Corse), est l'un des plus petits et des plus anciens villages du département  de Haute-Corse. Mausoléo est situé dans la vallée du Giussani, à l'orée des forêts de Tartagine et de Melaja, et sous le Monte Padru, troisième plus haut sommet de l'île.

Mausoléo  Mausoléo

Vallica petit village de 39 habitants. Le plus ensoleillé des quatre communes du Guissani. Boisé, situé dans la vallée de la Tartagine à 800 m d'altitude.

Au climat agréable en toute saison, faisant partie du parc naturel régional de la Corse.

Le passage de la riviére Tartagine sur la commune constitue un site calssé par NATURA 2000.

Un lieu de promenade et de baignade en eau douce dans des piscines naturelles, agrémenté d'anciens moulins et d'un pont romain (l'un des 4 derniers en Corse).

Le village est un départ de sentiers. Itinéraires de promenades et de randonnées vers ASCO, BELGODERE, CASTIFAO, NOVELLA, et OLMI-CAPPELLA.

 

Vallica  Vallica Vallica pont romain Vallica Vallica

Photo du pont romain 544ko

 

 

Pioggiola (Piogiule en Corse) En franchissant le col de Battaglia depuis Speloncato, au centre d'un paysage parsemé de  chênes et de châtaigniers, est le charmant village de Pioggiola, non loin d'olmi-Capella. Bati en escalier, adossé au versant de la Bocca di a Battaglia (1100m), de la Bocca di Croce Dolu(1035m), il fait face au Monte Tolu (1332m), au San Parteu(1680m) et au monte Padru (2 393 m), on est là à pratiquement mille métres au dessus d'Ile-Rousse

en seulement 32,7 km et une cinquentaine de minutes par la D63.
De la crete voisine on domine toute la Balagne et l'on peut même découvrir nettement par temps clair les premiers contreforts, dans la région de l'Esterel, de la France continentale.

credit photos monacasa lhttp://www.panoramio.com/user/5393849

Pioggiola   Pioggiola   Pioggiola Pioggiola

 Haut de page

barorng

Microrégion du Filosorma-Marsolinu 

Manso  U Mansu: http://www.manso.fr/ La commune de Manso est composée de 7 hameaux:
BARGHJANA, MANSU, TUARELLI, PIRIO, CHJORNIA, MONTESTREMU, CHJUMI.

Manso est une commune située à l'Ouest de la Corse, sans façade maritime. Elle se situe en Balagne, dans la microrégion du Falasorma-Marsulinu composée des communes de Calenzana, Galéria et Manso, toutes trois adhérentes au Parc naturel régional de Corse.

 

Manso-Montestremu Manso-Montestremu Tuarelli piscines naturelles

capu tafunatu eglise  Saint Pancrace Barghjana girolata mansu olivier centenaire

mansu mansu mansu pont genois

moulin à huile de François Simeoni à Manso. ponte-vecchiu fango tuarelli

U Foru di a muntagna corsa:

http://muntagnacorsa.actifforum.com/t200-falasorma-e-girulata 

Haut de page 

barorng

 

E Cinque Pieve: 

Ville di Paraso (E Ville-di-Parasu): est située en Balagne, dans l'ancienne pieve de Tuani. Elle se trouve dans le canton de Belgodère, juste en-dessous de Speloncato agrippée à la montagne où on y découvre une rivière et, dans son lit des saules pleureurs, des eucalyptus, des oliviers de cinq cents ans et des jardins sur ses rives. Un tableau vert sous les rudes montagnes granitiques. Des rues étroites, deux églises dont une sous un immense pin, un tombeau toscan sous les pins parasols, Entourée par les communes de Speloncato, Costa et Pioggiola, E Ville-di-Parasu est située à 86 km au Sud-Ouest de Bastia la plus grande ville aux alentours.
Situé à 347 mètres d'altitude, Le Ruisseau de San Clemente, le Ruisseau de Carignelli, le Ruisseau de Pinzu Corbo sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Ville-di-Paraso.  

 

ville di paraso

E ville di parasu ruelles di E ville di parasu strette di E ville di parasu lavoir di E ville di parasu

E ville di parasu plaine du reginu Thumbnail image E ville di parasu E ville di parasu

 Haut de page

 

Lama Cette commune médiévale datant du XIIème siècle et spécialisée dans la fabrication d’huile d’olives s’est reconvertie  aujourd’hui dans le tourisme suite à l’incendie de 1971 qui détruisit la majeure partie de son oliveraie multiséculaire.

Cette reconversion a été couronnée de multiples récompenses et a permis la naissance  du Festival européen du cinéma en août dont la renommée a largement dépassée les frontières de Corse.

L’agriculture dont celle de l’olivier résiste face à l’adversité et continue de proposer des produits de très haute qualité. 

 

lama le belvedere Lama belvedere_casa_bertola Lama village de BALAGNE en CORSE Lama village de BALAGNE en CORSE

Lama village de BALAGNE en CORSE Lama village de BALAGNE en CORSE  Lama place_stalloLama place_stallo

ruelle de Lama Lama Stallo Lama voute Lama voute

Lama ruelle  Lama village de BALAGNE en CORSE Lama village de BALAGNE en CORSE

Credit photos:  http://www.villagedelama.fr/

Les images ci-dessus sont téléchargeables en HD à partir  de ce lien:

http://www.villagedelama.fr/index.php?option=com_remository&Itemid=23&func=startdown&id=5

 

Haut de page

 

Pietralba est avec Lama, Urtaca, Novella et Palasca, l'une des cinq communes de la vallée de l'Ostriconi, territoire aussi nommé Paesi d'Ostriconi,

situé à l'est de la Balagne.

Pietralba est né de la fusion de deux villages Pedano et U Tetu; deux sites différents de Pedano ont livré des vestiges protohistoriques : un abri funéraire du bronze ancien et des restes humains sur le premier et un abri funéraire de l’âge du fer et des fibules en bronze sur l’autre, au lieu-dit Grotta di u Luru.

Une des deux tours médiévales datant du XIIème siècle et construites par les marquis de San-colombano est encore présente et réhabilitée.

Pietralba fut par le passé réputé pour la qualité de fabrication de pistolets appelés "la pietralbinca" mais aussi des sonnailles pour les animaux,

aujourd’hui son activité est orientée vers l'élevage avec des charcuteries de qualité.

 

village de Pietralba en Balagne

 

pistolet à silex "pietralbinca" pistolet à silex "pietralbinca" Thumbnail image

Credit photos: Pierre BONA

http://www.trekearth.com/members/chinchini/

 

Haut de page

 

Urtaca est l'une des 5 communes de l'Ostriconi que l'on appelle Paesi di l'Ostriconi.Une partie du territoire de la commune d'urtaca,

située dans le desert des Agriates a été acquise par le conservatoire de l'espace littoral.Elle est classée site naturel.
les activités de la commune sont surtout agricoles,On peut signaler la réussite de la charcuterie Costa qui exporte sur le continent.
les principaux cours d'eau sont l'Ostriconi,Terrazzole,Laculala,Gargalagne, Cuvertoio, l'Orneto, l'Appiatelli,Chierchiu.
A un kilometre du village il y a un village fortifié en ruine à a punta di Castiglione.

 

Urtaca village de Balagne Urtaca village de Balagne Urtaca village de Balagne
Urtaca village de Balagne Urtaca village de Balagne Urtaca village de Balagne

 

 

Haut de page

 

Novella: Habité dès l'antiquité, à l'époque romaine,le village "moderne"lui date du XIème siècle. Orienté sur la vallée de l’Ostriconi,

derrière les montagnes, son territoire était couvert d'oliviers qui assuraient la principale ressource des villageois.
Novella est le village à découvrir hors des sentiers touristiques,pour l’église Santa Croce fondée au XVIème siècle,pour sa chapelle San Michele datant du XIIIème siècle et le castello di San Colombano et bien sur pour "i Nuvellacci"(86 hab en 2008) et leur énergie admirable.
Le village de Novella est arrosé par L'Ostriconi,Nuvalicce,Salginco,Compolelli,Chierchiu,L'appiatelli,Bavoso et San Giorgio

 

Novella en Balagne Novella en Balagne Novella en Balagne
Novella en Balagne Novella en Balagne Novella en Balagne
Novella en Balagne Novella en Balagne Novella en Balagne

 

Haut de page

 

 

barorng

 

 

 

 

Bon à savoir - Comment vous rendre en Balagne :


Consultez les sites suivants :

Par mer     bateau01  http://www.corsicaferries.com/Pcorsica.srv

Par avion      avion01CCM Airlines - compagnie aérienne corse - Corsican airlines