Home

LA FLORE DE CORSE

 

Un petit aperçu de la flore présente sur notre Ile et un rappel au bon sens de chacun...

Nous sommes locataires de cette terre, alors essayons de la respecter au mieux :

• en ne cueillant pas les espèces protégées .

• en étant très attentif surtout par grand vent aux risques d'incendie.

 

 

Thumbnail image

 

Le parc naturel régional de la corse reste une source riche de conseils, n'hésitez pas à visiter leur site à cette adresse : Parc Naturel Corse

 

Je n'ai pas eu la chance de prendre toutes les photos que vous trouverez sur le site. Elles ont été glanées sur le net. Vous trouverez sur la page "liens" tous les sites qui ont contribués plus ou moins directement à la constitution de ces pages. Si le moindre problème de copyright se posait, veuillez me faire un mail .Merci en tous cas à tous les passionnés de notre si belle Ile.



LES FLEURS

Achillée de Ligurie Erba Santa


Achillée  Achillée  Achillée 

 

L'achillée de Ligurie ou Erba santa  .Lorsque le bouillant Achille au siège de Troie, fut mortellement blessé au talon par la flèche empoisonnée du beau Pâris, la déesse Aphrodite, en larmes, lui conseilla d’utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l’Achillée, souveraine contre les blessures à l’arme blanche.( employée aussi pour les entorses, les saignements des plaies, les piqûres de guêpes ou les boutons).

 

barorng

 

L'Aconite  Aconita


 Aconite  Aconite  Aconite


L’Aconite est une plante vivace de la famille des renonculacées. L’Aconite est une plante toxique dont les chasseurs se servaient pour faire du poison. Elle se situe seulement sur le plateau du Coscione et sa récolte est interdite. L’Aconite mesure en moyenne entre 40 à 150 cm et porte des feuilles bleues violacées.

 

barorng

 

Ail sauvage  Agliu ou sambula


Ail Sauvage  Ail Sauvage  Ail Sauvage 

 

C'est une plante d'ombre à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, il dégage une très forte odeur caractéristique d'ail. Elle forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. L'odeur dégoûterait les herbivores de la manger.

Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet qui est très toxique. La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.

 

barorng

 

Anémone  Cunnacciula


Anémone  Anémone  Anémone 

C'est une plante assez commune dans les régions montagnardes humides et boisées de Corse. Ailleurs elle est cultivée, parfois subspontanée et même naturalisée. Les feuilles basales et les bractées sont semblables et divisées en trois lobes eux-mêmes plus ou moins divisés. Les fleurs sont de couleurs variables, bleues à bleu violacé ou encore blanches. Les sépales pétaloïdes sont nombreux.

 

barorng

 

Asphodèle  U Taravelu


Asphodele  Asphodele  Asphodele  Asphodele

 

Liée à des croyances très anciennes, assimilée au royaume des morts, elle soignerait tous les maux, ce serait le remède parfait.
En Corse (Asphodelus microcarpus Viviani.), durant les fêtes de la Toussaint, les épis floraux étaient trempés dans de l'huile d'olive, puis allumés et déposés près des tombes.

 

barorng

 

Bellium  Fausse Pâquerette


Bellium  Bellium  Bellium 

 

La bellium fausse pâquerette est une espèce qui ne pousse que sur les îles méditerranéennes : Corse Sardaigne Baléares (endémique). Elle se distingue par la présence de stolons, de grands capitules et surtout les ligules ornées d'une large bande pourpre sur la face inférieure. Sa période de floraison s'étale d'avril à septembre suivant l'altitude. Très commune en Corse, elle se rencontre près des mares et dans les prairies humides à basse altitude et dans les pelouses sèches à plus haute altitude. 

 

barorng

 

Bourrache  Frisgiula o buracine o burace


Bourrache - Frisgiula o buracine o burace  Bourrache - Frisgiula o buracine o burace  Bourrache - Frisgiula o buracine o burace 

 

Bourrache, , buracine, frigiula, BORAGO OFFICINALIS et B. LAXIFLORA. Légume fébrifuge.
Fait partie de la soupe aux herbes (suppa d'erbiglie). Fleurs en tisane sudorifique et expectorante.

 

barorng

 

Bugrane des anciens  Sterpaboghje


Bugrane  Bugrane  Bugrane

 

La bugrane est originaire de l'Europe, de l'Asie occidentale et du nord de l'Afrique où elle se développe sur les terrains secs, arides et caillouteux, le long des sentiers et dans les pâturages des bords de mer et de montagne, jusqu'à 1500 m d'altitude. La bugrane est un sous arbrisseau à racine très longue, grêle, brun grisâtre, traçante. Les tiges, de 50 centimètres environ, sont cylindriques, velues, à nombreux rameaux terminés en épine. Les feuilles, alternes, ont un pétiole court divisé en folioles finement dentées d'un beau vert. Les fleurs, roses, sont visibles d'avril à septembre. Sessiles, elles sont disposées à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une gousse velue, remplie, contenant un petit nombre de graines.

 

barorng

 

Calycotome  Caspignulu


Calycotome  Calycotome  Calycotome 

 

Le calycotome épineux, il s'agit du genet, arbrisseau épineux, comme son nom l'indique, ayant des feuilles à trois folioles et des fleurs jaunes

 

barorng

 

Campanule  Campanella


Campanule  Campanule  Campanule 

 

Plante herbacée bisannuelle, hermaphrodite, pubescente et plutôt rude (40-80 cm).

Tige grêle, dressée, anguleuse et rude, très rameuse. Feuilles glabres ou pubescentes, les inférieures pétiolées, à limbe oblong, un peu crénelé, les supérieures sessiles, à limbe lancéolé. Inflorescence : cyme unipare hélicoïde très lâche ; calice glabre, soudé à la base, à 5 dents linéaires-lancéolées, égalant au moins le milieu de la corolle ; corolle longue de 20 à 25 mm, glabre, bleu-violet, divisée au moins jusqu’au milieu en 5 lobes triangulaires très étalés.

 

barorng

 

Chardon  Cardu


Chardon  Chardon 

 

Plante bisannuelle de taille moyenne (jusqu'à 1m), à tige dressée, ramifiée, garnie d'ailes épineuses. Les feuilles vertes sur le dessus, revêtues de poils blancs sur le dessous, très découpées et très piquantes, se prolongent sur la tige. Gros capitules pédonculés et généralement penchés. L'involucre est composé de bractées avec un plis transversal très marqué, rétrécies au niveau du pli, puis élargies en pointes lancéolées-triangulaires très piquantes, étalées en étoile autour des fleurs rouge pourpre.

 

barorng

 

Chrysanthème  Balculu


Chrysantheme  Chrysantheme  Chrysantheme 

 

Plante herbacée bisannuelle ou vivace (20-80 cm).
Tige simple ou peu ramifiée, glabre ou poilue.

Feuilles alternes, vert sombre, les basilaires obovées-spatulées à oblongues-obovées, longuement pétiolées, crénelées ou crénelées-dentées, plus ou moins arrondies au sommet, les caulinaires sessiles-embrassantes, oblongues à oblongues-lancéolées, entières ou crénelées, ou dentées ou pennatifides.Fleurs en capitules solitaires larges de 2,5-5 cm ; bractées de l'involucre inégales, courtes, obtuses, imbriquées, marginées de brun ; réceptacle nu ; fleurs externes ligulées et blanches, longuement rayonnantes, fleurs centrales tubuleuses jaunes.


barorng

le Ciste de Montpellier  U muchju neru

 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 

Le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis): U muchju ou ciste à feuilles etroites est "l'empereur du maquis", avec le ciste à feuille de sauge et le ciste velu.

Le ciste de Montpellier est superbement adapté au climat de corse. L'été il peut perdre jusqu'à 80% e son poids. cette faculté est à double tranchant puisqu'elle le rend très inflammable. Pendant la période sèche il brunit progressivement ce qui lui vaut sans doute son appellation de "muchju neru" (ciste noir).

 

 

barorng


 Le Coquelicot U pampasgiolu, a rosula purcina...

 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Crédit photos: Speloncato©Migué2012 

 

Le Coquelicot (Papaver rhoeas) :

Plante annuelle velue-hérissée ; tige de 20-60 cm., dressée, rameuse ; feuilles pennatipartites, à segments lancéolés-aigus, incisés-dentés, les caulinaires sessiles, à segments terminal très développé ; pédoncules à poils très étalés ; fleurs d'un rouge vif, grande ; filets des étamines filiformes ; stigmates 7-12, sur un disque lobé, à lobes se recouvrant par les bords ; capsule courtement obovale, glabre.

 

En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, le plus souvent pour en faire des tisanes. Le coquelicot est un bon calmant de la toux et des irritations de la gorge.

Il atténue le rhume. légèrement somminifère, on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil. 

 

 

barorng

 

Crocus Corse  Safranu Corsu


Crocus Corse  Crocus Corse  Crocus Corse  Crocus Corse  Crocus Corse

 

Le crocus de Corse (Crocus corsicus) ou "safran corse" est l'une des huit espèces de fleurs endémiques à la Corse.

Il fleurit dans les terrains rocheux jusqu’à 2600m d’altitude, lors de la fonte des neiges.

 

barorng

 

Cynoglosse de Crète  Lingua canina


Cynoglosse  Cynoglosse  Cynoglosse

 

Les cynoglosses sont des plantes du genre Cynoglossum, genre appartenant à la famille des borraginacées. Cette famille, qui contient notamment la bourrache, le buglosse, la pulmonaire et le myosotis, est composée de plantes velues dont les fleurs, le plus souvent bleues ou violettes, ont cinq sépales, cinq pétales et cinq étamines. On recense en France cinq espèces principales de cynoglosses (terme qui signifie en grec "langue de chien").

 

barorng

 

L' Ellébore  A nocca


Ellébore  Ellébore  Ellébore


L'Ellébore est une Renonculacée (toxique) à fleurs blanches, n'ayant plus que trois carpelles, partiellement soudés.
L'Ellébore servait jadis à traiter la folie. Ainsi le lièvre, face à la "folle" proposition de la tortue, lui propose : "Ma commère, il vous faut purger / avec quatre grains d'ellébore" (La Fontaine).

 

barorng

 

Epiaire  Erba Strega


Epiaire  Epiaire  Epiaire  

 

Cette petite plante est endémique des montagnes de Corse et de Sardaigne où elle pousse dans les bois clairs, les pelouses et les rocailles. Les tiges sont couchées et s'enracinent aux noeuds. Les feuilles sont bordées de quelques grosses dents. Les fleurs blanchâtres sont solitaires ou par deux, toutes tournées du même côté. La lèvre inférieure est souvent tachée de jaune, parfois ponctuée de rouge. Hauteur de la plante : 3 à 15 cm. Fleur : 15 à 20 mm. Floraison : juillet - août. Altitude : 400 à 2500 m.

 

barorng

 

Fumeterre grimpante  Bambini


Fumeterre  Fumeterre  Fumeterre 

 

Description de la plante adulte :

- Hauteur: 30 à 100 cm. Plante toujours grimpante, à racine principale développée.

- Feuilles inférieures disposées en rosette. Feuilles de teinte vert-bleuté, glabres, bipennatiséquées à grands segments arrondis à obovales.

- Fleurs blanchâtre à rougeâtre ou rose, tachées de pourpre ou d' une teinte noirâtre au sommet, disposées en grappe lâche.

  Fleurs grandes, 7 à 15 mm de longueur totale, plus petites que les pédoncules floraux. Sépales plus ou moins dentés. Corolle de 10 à 14 mm.

- Fruit: capsule globuleuse et indehiscente, lisse, souvent creusée de 2 petites dépressions vers le sommet. Pédencules fructifères arqués vers le bas à la maturité.

- Type biologique : annuelle.

 

barorng

 

Herbe à chat  Pivarella


Herbe à chat  Herbe à chat  Herbe à chat

 

Nepeta cataria est une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamaciées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Plante vivace, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, très répandue en Europe et en Amérique du Nord, déjà connue à l'époque de la Rome Antique. Pousse dans les rocailles et sur les bords des chemins, dans les zones ensoleillées ou moyennement ombragées. L'odeur est agréable et rappelle celle de la menthe, tandis que l'aspect rappelle celui de la mélisse.

 

barorng

 

Immortellle  Murza


Immortelle - Murza  Immortelle - Murza  Immortelle - Murza  Immortelle - Murza 

 

Famille :Astéracées Son nom vient du Grec :hélix = spirale - chrysos = or.

L'Immortelle de Corse est un sous-arbrisseau aux tiges dressées de 20 à 60 cm de long, pubescentes blanches. Son feuillage gris argent de 1 à 3 cm de long est linéaire et très étroit et ses feuilles persistantes sont enroulées sur le revers. La floraison en nombreux capitules jaune safran sont réunies en bouquets terminaux de 4 à 8 cm de diamètre au sommet d'une tige dressée apparaît de juin à octobre. Les fruits sont de petits akènes.
L'italicum est l'un des plus rustiques parmi les Helichrysum arbustifs. Il est aromatique et condimentaire (les feuilles). Cette plante connaît de nombreuses utilisations dans le domaine des condiments et médicinal : son joli feuillage dégage une forte odeur de curry, surtout dans les périodes chaudes. L'huile essentielle d'Helichrysum italicum, en massage, réduit les hématomes et aide la cicatrisation des plaies fermées; les fleurs et tiges se prêtent bien au séchage et de ce fait sont appelées immortelles.

 

barorng

 

Lis safran  Lis de St Antoine - Cigliu


lis-safran  lis-safran  lis-safran 

 

Plante vivace sur une longue tige de 30 à 90 cm avec une ou plusieurs fleurs orange vif au sommet. Feuilles alternes, étroites et lancéolées, des bulbilles noires à l'aisselle de ces feuilles. Floraison : Juin à Juillet. Habitat : rocailles, sols calcaires bien exposés au soleil, Altitude de 900 à 2000m
PROTECTION: par arrêté préfectoral de 1991, article 2.

 

barorng

 

 

LES ARBRES ET ARBUSTES

 

Amandier  Amandulu

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 

L'amandier (prunus dulcis

L'amandier appartient à la famille des rosacées comme le pommier, le pêcher et de nombreuses espèces fruitières. Sa floraison est l'une des toutes premières de l'année, dès le mois de février.Il est originaire des plateaux et des montagnes de l’Asie occidentale. Il est cultivé depuis 5 000 ou 6 000 ans en Iran. Il a été introduit en Egypte par les Hébreux et introduit en Europe par les Grecs. Les romains l’appelaient "noix grecque".

L'amandier fut introduit dans le Midi au Vème siècle avant JC. Au Moyen Age, la consommation d’amandes dans la cuisine est très importante.

Arbre peu exigeant, l'amandier a néanmoins besoin de soleil et d’un air sec. Il est traditionnellement le roi des terrains très secs en été, aux côtés de l'olivier. Il arrive rarement à fructifier en zone froide du fait de sa floraison précoce très sensible au gel.

Les vergers se concentrent autour de l'arc méditerranéen au climat plus propice à la production.

L'amandier est - sauf exception - autostérile : il ne peut assurer sa propre pollinisation. Il est donc indispensable pour la fructification de planter plusieurs variétés dans le même verger.

L'amandon est protégé par la coque, elle même recouverte de la gove, une enveloppe coriace, veloutée au toucher, verte avant maturité devenant grise.L'amandon est pleinement formé à partir mi-juin, c'est la période des amandes vertes. Ensuite la coque finit de durcir, l'amandon atteint sa pleine maturité et sèche. Fin août, la gove s'ouvre, la période de la récolte est arrivée.

A découvrir et savourer dans tous ses états : pâtisserie, confiseries, huile.

 

 

barorng


Myrthe Morta


 Myrthe  Myrthe  Myrthe

 

Indigène dans tout le maquis méditerranéen, le myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi une liqueur très diffusée en Corse et en Sardaigne. Les feuilles sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes .

 

barorng

 

Romarin Rosumarinu  


 Romarin  Romarin  Romarin   Romarin

 

Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des lamaciées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen , en particulier sur sol calcaire (garrigue). On peut aussi le cultiver dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer.

 

barorng

 

Lentisque Lintiscu


 Lentisque - Listincu  Lentisque - Listincu  Lentisque - Listincu

 

Le lentisque, ou pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.), est un arbuste poussant dans les garigues et surtout les maquis des climats méditerranéens.

Plante de la famille des Anarcadiaccées à feuillage persistant, il donne des fruits rouges puis noirs.

 

barorng

 

Bouleau Vittulu 


 Bouleau - Vittulu  Bouleau - Vittulu  Bouleau - Vittulu  Bouleau - Vittulu

 

Le bouleau commun à écorce blanche (Betula pendula) a diverses applications traditionnelles.

Feuilles et bourgeons font un diurétique, utilisé autrefois contre les calculs rénaux. La sève s'écoulant des tiges sert à faire une boisson fermentée.

Les bouleaux sont des arbres très précieux par leurs applications dans les régions tempérées et surtout froides.

 

barorng

 

Aulne odorant Bassu


 Aulne odorant  Aulne odorant  Aulne odorant  Aulne odorant

 

Cet arbuste sans tronc recouvre les ubacs de certaines montagnes corses. Sur les adrets, il s'installe le long des cours d'eau. Il est présent depuis le massif du Cinto jusqu'à celui de Bavella. Il diffère de l'espèce principale par ses feuilles plus arrondies, visqueuses en dessous et très odorantes.

 

barorng

 

Aulne glutineux Alzu 


 Aulne glutineux  Aulne glutineux  Aulne glutineux

 

L'aulne est encore appelé aune, verne ou vergne ; l'aulne glutineux présenté ici s'appelle en latin alnus glutinosa; cet arbre fréquent au bord de l'eau appartient à la famille des bétulacées.
Il peut atteindre une trentaine de m de hauteur ; son tronc est couvert d'une écorce gris-brun qui se découpe naturellement en plaques vaguement carrées et sa silhouette est en forme de large cône.
Les feuilles caduques sont disposées de façon alterne, de forme approximativement arrondie avec souvent une extrémité comme tronquée. Leur bordure est dentée ou ondulée et à la face inférieure, les nervures portent des poils jaunâtres. A l'état jeune, ces feuilles sont recouvertes d'une substance collante, d'où le qualificatif glutineux.
Lorsque vient l'automne, elles tombent tardivement en gardant la couleur verte.

 

barorng

 

L'arbousier L'albitru


 L'Arbousier  L'Arbousier  L'Arbousier   

 

Arbuste de la famille des  Éricacées (Andromède, Bruyère, Rhododendron).

 

Habitat : terre acide (terre de bruyère).

Durée de vie : 100-400 ans.

Écorce brun-rouge foncé, se détachant en lanières fibreuses.

Feuillage persistant.

Son fruit : U bagu

 

barorng

 

Armoise / Absinthe Erba di tagli o d'assensiu


 L'Armoise/Absinthe  L'Armoise/Absinthe 

 

Le genre Artemisia (les armoises) regroupe des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes, généralement aromatiques, densément tomenteux, pubescent ou glabres, de la famille des Astéracées . Leur feuilles sont pennées (rarement palmées).

 

barorng